
Ouais j’imagine que si t’es pas trop renseignée, t’as plusieurs questions qui te viennent en me lisant. On va commencer par définir tout le vocabulaire de ce bordel.
Parcours bariatrique : C’est clairement un parcours du combattant qui t’attends. Tu vas rencontrer plusieurs professionnels de l’obésité et de ses comorbidités. Chirurgien, Dentiste, Gastro-entérologue, Pneumologue, Nutritionniste, Diététicien, Cardiologue, Gynécologue, Psychologue ou psychiatre, anesthésistes… Tu auras aussi quelques journées d’hospitalisation de jour, obligatoires, ainsi qu’une réunion obligatoire avec une association de l’obésité. Je te conseille fortement de faire un point avec ton gynécologue en tout début de parcours, ne serait-ce que si tu souffres de pathologies comme le SOPK.
Certains d’eux, tu les verras tous les mois, d’autres une fois, ou encore pour le reste deux à trois fois. Bref, tu vas être complètement suivie de A à Z.
Combien de temps ça dure : Tout dépend de la structure dans laquelle tu vas aller. Certaines vont tout te caler en six mois, et d’autres en quatorze mois. Personnellement, dans la clinique où je suis suivie, le parcours dure 9 à 14 mois. Honnêtement, six mois ça me parait vraiment court, pour des personnes souffrant de TCA depuis des années voir l’enfance, les habitudes, le mental, ont besoin d’une vraie rééducation.
Qui est concerné : Toi, si tu souffres d’obésité sévère, et que ton IMC est supérieur à 40. Egalement si ton IMC est compris entre 35 et 40 AVEC des complications associées (hypertension artérielle, apnée du sommeil, diabète de type 2, problèmes cardiaques, SOPK…) susceptibles d’être améliorées par la perte de poids.
Attention, la sleeve ne sera pas pour toi, si tu souffres de reflux gastriques ! Elle a tendance à les aggraver, et ensuite ça peut conduire à des problèmes beaucoup plus graves. On t’orientera plutôt sur un bypass, qui évite ce genre de problème à l’avenir.
On en profite souvent aussi, pour t’enlever la vésicule biliaire. Ouais elle se met souvent à déconner complet après l’opération, du coup tu peux souffrir de calculs et laisse moi te dire que c’est une vraie merde. Par chance, on me l’a retirée en 2017.

Sleeve : On l’appelle sleeve gastrique ou sleeve gastrectomie. En gros, on va t’enlever les 3/4 de ton estomac. Ca va donc en réduire drastiquement le volume à l’équivalent d’un pot de compote, et forcément tu ne pourras plus avaler grand-chose après l’intervention. C’est vraiment une opération IRREVERSIBLE ! Et je t’invite fortement, à te renseigner consciencieusement.

By-pass : On l’appelle By-pass en Y ou by-pass gastrique c’est la technique la plus ancienne. On sectionne l’intestin grêle et on le raccorde sa partie inférieure à la petite poche gastrique conservée. La partie supérieure de l’intestin grêle est raccordée à la partie inférieure de l’intestin grêle à un niveau plus bas : ces raccordements ont la forme d’un Y.
Ce n’est pas anodin, ça va changer ta vie, chambouler tes habitudes. Tu vas donc, par le biais de la restriction et/ou de la malabsorption, perdre du poids. La perte pour la première année est estimée de 25 à 30 kilos avec une sleeve, et de 30 à 45 kilos avec un bypass. Mais l’opération seule ne suffit pas !! Tu dois ABSOLUMENT changer tes mauvaises habitudes alimentaires, et c’est en cela que le parcours va t’aider.
Voilà on a fait le tour en speed, je te joins juste après quelques liens utiles pour mieux te renseigner sur les chirurgies de l’obésité. Si t’as des questions, tu peux me les laisser en commentaire. Je songe à créer une adresse mail au blog, pour que tu me contacte si besoins, mais c’est pas encore vraiment décidé. Et oui, je me lance à peine :).
Lien de la sleeve gastrectomie en détails
Lien de la fiche de la sleeve remise par la HAS.
Lien documentation chirurgie de l’obésité chez l’adulte.
Prends soin de toi ma biche 😉

Laisser un commentaire