Débuté le 31/07/24

On va pas se mentir ici hein, comme beaucoup d’autres j’ai fait la connerie d’enchainer tout un bordel de régimes. Dukan, Comme j’aime, WW, Herbalife, It works, et blablabla. Vu mon poids actuel, c’était clairement pas une solution.
Et en devenant sédentaire ça pouvait pas s’arranger non plus. Je suis maman au foyer, et franchement mise à part m’occuper de la maison et de mes loustics, on peut pas dire que j’me cassais le dos pour bouger.
Du coup, comme j’ai une grosse rétention d’eau, en plus de ne plus savoir manger et d’avoir plein de gras, j’ai mis tout cela en place :
- MASTIQUER !!! Ouais, rigoles mais tentes de mâcher chaque bouchée que tu prends au moins 30 fois. Tu comprendras très vite qu’un obèse GOBE les aliments sans même s’en rendre compte. Ca a TOUT changé pour moi.
- Poser les couverts entre chaque bouchée. Ca évite de remplir alors que t’as carrément pas assez mastiqué la bouchée précédente. Il existe des fourchettes intelligentes d’ailleurs. Si t’essaies de ramener une nouvelle bouchée, elle va vibrer et/ou sonner. Bon j’en ai pas besoins, mais si jamais tu sais que ça existe.
- Eviter de boire durant le repas. C’est SUPER DIFFICILE pour moi, mais t’auras pas le choix après l’opération, autant prendre cette habitude de suite, car elle te suivra à vie.
- Cuisson à l’huile isio 4, une cuillère à soupe. (Je faisais tout au beurre et je mettais facilement plus de 50g par repas…)
- Pas de bouillon dans l’eau. En plus c’est vraiment mauvais pour la santé, même à petite dose. (Et j’en mettais partout ! Et oui, je te parle bien des petits cubes bien enveloppés, ceux qui donnent un goût soi-disant délicieux à tes légumes, pates, viandes..)
- Plus de sauce soja. (Je faisais mes sauces à ça, imagine la quantité de sel et de sucre quoi.)
- Pas saler les plats !! Que dans ton assiette, et APRES avoir gouté seulement.
- Réduction des féculents : Tu vas rire, mais on en revient au tout premier point là. Avant je gobais, et j’avalais au moins 170 à 200g de féculents par repas. (Et je ne te parle même pas des sauces, beurre, sel, bouillon, etc etc hein.) Et bien maintenant je ne peux pas prendre plus de 90g sinon je ne peux pas finir mon repas.
Quand je dis que mastiquer, c’est super important, tu comprendras pourquoi un peu plus bas.
Nous avons aussi distribué la journée autrement : Mon petit dej avant c’était un lait au cacao et c’est tout. J’avais donc forcément la dalle à 10h00 et tout au long de la journée en fait. Par contre j’ai jamais mangé la nuit ou quoi. Et je ne faisais pas des crises de boulimie : je grignotais, par crises, mais je n’ai jamais fini 3 paquets de gâteaux ou chips, ni même me suis fait vomir. C’est pour ça que le suivi est super important, on est tous différents, et peut-être que toi, tu souffres de boulimie, de crises d’aérophagie, de grignotages, de compulsions, je n’en sais rien. Mais si ce blog peut t’aider d’une quelconque manière, allons-y.
7h00 :
150ml lait + 1 cuillère à café cacao allégé
3 biscottes complètes + 1 cac confiture
1 yaourt 0%
1 compote sans sucres ajoutés
12h00 :
85g féculents
150g légumes
1 viande / poisson / 2 œufs
30g de fromage / Yaourt 0% / 2 petits suisses + 1 sucre
1 fruit ou une compote sans sucres ajoutés
25g pain céréales ou complet
20h00 :
85g féculents
150g légumes
1 viande / poisson / 2 œufs
30g de fromage / Yaourt 0% / 2 petits suisses + 1 sucre
1 fruit ou une compote sans sucres ajoutés
25g pain céréales ou complet
Voilà c’est en gros MA journée type avant opération. Et bien sûr, pas de sodas ou autres, je ne bois que de l’eau en dehors de mon lait du matin.
J’ai aussi des nuances hein, avec le droit à un repas plaisir par semaine, deux plats en sauce, etc. Le tout est de manger sainement, dans de bonnes proportions, ne pas s’affamer et ne pas culpabiliser de manger un bœuf bourguignon ou une raclette de temps en temps. Par exemple, je me suis fait plaisir à manger la moitié d’un kinder bueno à 16h avec mon fils, bah j’ai pris plaisir vraiment à le déguster, avec mon verre d’eau, j’ai pas à culpabiliser car c’est un petit plaisir simple, mais qui n’est pas comment dire… Malsain. Car je ne suis pas dans l’envie de combler un mal-être, ni en réponse à une douleur ou de la haine.
!! Attention !!
« Réfères-toi à TON diététicien ou ton nutritionniste pour les quantités, car tout cela dépend uniquement de TOI. C’est adapté à TA situation, TON métabolisme. On est tous différents. »
C’était important pour moi de repartir sur une base saine et solide. Et si jamais j’ai faim je peux prendre un yaourt, une compote et une biscotte complète avec un verre d’eau en collation. Bon j’en ai eu besoins que une fois et c’était le jour où j’ai fait le bilan complet.
Je suis aussi beaucoup moins sur les nerfs, je dors mieux, et mes compulsions (j’ai arrêté le grignotage dès avril) me laissent tranquille à cette heure. Et je sais ENFIN ce que c’est que d’avoir FAIM.
Voilà ma biche, prends soins de toi, si t’as des questions n’hésites pas, et à très vite 😉

Laisser un commentaire