☎️ Début 02/24 – 🍽️ IMC 42,6 – 92 KG
🩺 Sleeve 04/25 – 📏 Taille : 147 CM
🎯 Poids cible : 50 KG – 🔔 Actuel : 60,2 KG
.

8 – HÔPITAL DE JOUR 1 :

13 Septembre 2024

Voilà c’est parti. Niveau -1, espace parcours soins. J’suis la première arrivée, et la secrétaire m’accueille chaleureusement. Je donne ma carte vitale, carte d’identité, mutuelle. Elle me donne une fiche avec les pros que je vais voir aujourd’hui. Quand je sors de son bureau, je vais m’assoir sur une chaise dans ce long couloir qui dessert tous les box que j’irais visiter aujourd’hui. Il y a aussi un box plus cocooning, avec une bouilloire, fontaine à eau, cafetière avec cafés, thés, sucres etc. Un micro ondes et un frigo. Perso ; j’ai prévu ma gourde d’eau.
Ce n’est pas du tout comme je l’avais imaginé ou vu dans des reportages, c’est absolument parfait pour moi. On est 6 personnes, dont un homme. On n’est pas tous au même stade ; certains sont déjà opérés, d’autres sont en fin de parcours. Nous sommes 3 à faire notre EPS 1. Et on va tous passer en individuel avec un spécialiste à chaque fois. Ce qui permet de faire un roulement, et que ça aille relativement vite.

La première personne à m’appeler est la Kinésithérapeute. Une femme blonde, élancée, et vraiment sympa, c’est Maureen*. On décrypte mes habitudes sportives, ce que je fais à la maison, si je marche, si je fais de la musculation… Mes problèmes physiques : lombalgie, poids de la poitrine, douleurs aux genoux et aux chevilles. Elle me demande si dans ma famille il y a des antécédents médicaux, les interventions que j’ai déjà subies, etc. Concernant mon niveau de stress, elle me conseille des exercices de respiration, avec l’application RespiRelax. Faire ce travail durant 5 minutes aide à réduire le stress durant quatre heures. C’est cool de sa part de me le dire. Je l’ai téléchargée devant elle, on peut échanger sans soucis. Elle fini même par me tutoyer sans s’en rendre compte, moi personnellement ça ne me dérange absolument pas, ça créer je trouve un lien de proximité, et installe plus de confiance réciproque.

Après ; elle m’a fait bosser un peu. Elle a testé mon cardio, ma musculature, et ma motivation.
J’ai durant 40 secondes dû m’assoir sur une chaise et me relever, mains croisées sur les épaules, le plus vite possible. Pour la musculature, l’exercice de la chaise. Fallait tenir 30 secondes, je l’ai fait avec la volonté car physiquement c’est un exercice que je n’arrive pas à tenir d’habitude.

« Ah vous, on va vraiment bien s’entendre ! »

Elle a été adorable. Je suis sortie avec quelques exercices de renforcement musculaire pour le haut du corps (comme je fais mon vélo 40 minutes par jour), à faire 15 minutes deux fois par semaine. Et ce sont des exos parfaits quand on a un périnée qui s’est barré aux Bahamas comme le mien. Si t’es une femme, maman, tu sais très bien de quoi je parle, miss je croise les jambes pour éternuer !

La deuxième personne que je vois, c’est l’infirmière coordinatrice. Mme Bois*, est l’épouse du docteur Bois*, le diététicien. Le courant est très bien passé avec elle, je l’ai trouvée lumineuse, chaleureuse. J’ai avoué ma petite gaffe des RDV avec son mari, mais elle en a rigolé et m’a dit que ça ne posait strictement aucun problème. On a vérifié mes RDV, et on a vu ENSEMBLE les dates qui me convenaient le mieux pour la polygraphie (c’est le test de l’apnée du sommeil et en même temps ta consultation avec le pneumologue). C’est appréciable quand on a des enfants en bas-âge et un conjoint qui bosse en horaires postés. Ce sera donc le 10 décembre. Je rentre à la clinique à 17h30 et je ressors le lendemain à 9h.
Elle me déroule aussi la durée de l’hospitalisation en elle-même (à ma demande).
Admettons ; je rentre et me fais opérée le lundi matin, je ressors le mercredi après-midi. Il n’y a pas de test du TOGD. Ah oui tu sais pas ! C’est un liquide dégueulasse immonde coloré que tu avales après l’opération pour voir si t’as des fuites ! ici ils ne le pratiquent plus obligatoirement, mais il peut être fait tout de même à la demande. C’est une question de confort pour le patient, car c’est la première chose qu’on te fait avaler après la chirurgie, et pas mal de personnes vomissent à cause du goût. Mon chirurgien sait reconnaitre directement les signes d’une fistule, et depuis 2016 qu’il opère, il n’a eu que deux cas. Ce qui va dans le sens des études publiées sur la chirurgie de l’obésité : Une fistule c’est une complication urgente, mais TRES RARE.

Au niveau des dépassements d’honoraires, le chirurgien n’en prend pas. Peanuts. Ca c’est bon pour mon portefeuille. L’anesthésiste en revanche, cela peut aller de 200€ à 500€ selon les complications rencontrées. Tu la sens bien celle-là hein ? L’hérisson que j’ai dans la poche va faire la gueule ahah.

RENSEIGNE-TOI EN AMONT !! Ça t’évitera de stresser.

La troisième personne que je vois, c’est la Psychologue. On va l’appeler Laura* pour protéger son identité. Une personne droite, certains pourraient peut-être la « juger » de snobe, moi son attitude m’a plu. J’aime avoir affaire aux personnes franches, directes, et sans chichis. Le courant est très bien passé et je la vois pour une première consultation le 23 septembre. Elle m’a précisé que je pouvais faire des consultations avec un confrère, mais que les 3 consultations obligatoires dans le parcours sont avec elle. Je lui ai donc répondu que je ferais mon suivi avec elle, ce ne serait franchement pas productif de voir deux pros, devoir se répéter etc etc. Sauf bien sûr si pour toi, le courant ne passe pas.

Je suis ensuite appelée par l’association qui officie au sein de la clinique. Honnêtement ; je n’avais aucun apriori sur cet entretien, mais j’ai trouvé ça gênant. Pas d’entrain pour « vendre » l’association, on n’a pas vraiment discuté car j’avais pas de question à poser (tu m’étonnes j’ai tellement poncé le sujet depuis juin), franchement j’y suis resté trois minutes parce que je suis polie et bien élevée, mais j’avais l’impression d’y être depuis une heure. Elles étaient pourtant pas désagréables hein, très gentilles, mais déjà que je suis agoraphobe, hyper timide et réservée, ça pouvait pas mieux se passer au final. Elles m’ont donné une feuille avec une réunion obligatoire libre de dates proposées, à honorer sous un mois. Et l’obligation de s’inscrire à un groupe Facebook privé. J’irais à cette réunion, mais ce sera sans moi pour adhérer à l’association. C’est VRAIMENT pas mon truc.

Enfin, je vois mon diététicien. Même si je l’ai vu il y a peu, c’est important que tous soient coordonnés sur mon dossier. Rien de plus à dire de son côté, il m’encourage à continuer mes efforts.

Voilà, tu sais comment ça se passe en gros. Si t’as des questions comme d’habitude en commentaires. Prends soins de toi, et je te revois pour mon premier RDV psy du 23/09 ! Ciao ma biche.

Laisser un commentaire