☎️ Début 02/24 – 🍽️ IMC 42,6 – 92 KG
🩺 Sleeve 04/25 – 📏 Taille : 147 CM
🎯 Poids cible : 50 KG – 🔔 Actuel : 60,2 KG
.

10 – DIETETICIEN 3 + ASSOCIATION

01 octobre 2024

Et voilà, je suis chez le docteur Bois*, pour mon troisième rdv. J’espère que le résultat sera aussi bon : perdre gras ou eau. Après pour l’instant le chiffre m’importe peu, temps que je vire ma graisse et ma flotte : marre d’être une bouée ahah.

Hier j’ai eu une discussion avec une amie de longue date, qui souffre de RGO tous les jours, depuis des années. Elle m’a vraiment touché, j’ai senti une vraie détresse dans sa voix en m’en parlant. En plus elle est chanteuse d’opéra et malheureusement ça vient aussi agir sur ses cordes vocales. Elle m’a demandé de bien réfléchir, comme tu le sais la Sleeve aggrave les reflux, alors qu’il n’y en a pas avec le by-pass.
Après une sleeve, si tu en souffres, tu peux ensuite bénéficier d’un bypass pour régler le problème. Par contre pour le moment je n’en connais pas les modalités : j’en parlerais avec la gastro-entérologue pour avoir son avis éclairé sur le sujet.
Revenons en à notre RDV ! Il vérifie avec moi mes menus, si tout va bien, si je n’ai pas faim entre les repas, etc. Puis vient le moment de monter sur la connasse Tanita.

Et c’est un kilo de flotte de perdu ! Bon ma masse graisseuse a augmenté, mais il m’a expliqué que tout est en rapport avec le temps qu’on a eu. Donc pas d’affolement, on reste comme on est, et on continu comme ça c’est parfait. Il était bien content de mes résultats, et mon IMC continue doucement sa descente comme tu peux le voir sur la photo.
Il m’a demandé si je sentais ma perte de poids déjà, mais honnêtement pas vraiment. Pour l’instant je vois que je ferme plus facilement mon blouson au niveau de ma poitrine et que j’ai un peu plus de marge sur mon soutif préféré (ouais j’ai des gros sacs – 100K), mais pour le reste j’avoue que je ne le vois pas encore.

En tous cas, j’ai déjà pas mal de progrès dont je suis très contente. Un IMC passé de 40,5 à 38,5 et un poids passé de 87,6 à 83,2kg. Je le revois donc dans un mois.

18h00. C’est l’heure de la fameuse réunion obligatoire du parcours ! Bon on est 11 femmes. Alors je te la fais courte, chaque personne a évoqué son parcours ; opérées, futures opérées, et débutantes dans le parcours.
Il y a eu quelques question échangées du type :
Combien coûte l’anesthésiste, car faut savoir que dans la clinique ils sont 3 conventionnés, et 3 non conventionnés. Donc tout dépend avec qui on passe, mais au maximum faudra débourser 500€ comme m’en a informé l’infirmière, quand d’autres n’ont rien eu à payer.
Comment on mange suite à la chirurgie : Donc selon le protocole car il diffère d’un établissement à un autre, t’auras une phase liquide avec que du bouillon, une phase mixée avec compote et yaourt, une phase hachée compote yaourt, puis les petits morceaux, puis la normalité… Bref ça c’est un point que je te développerais quand j’y serais.
Comment on se voit maigrir : bah là c’est pareil, je t’ai évoqué la dysmorphophobie il y a quelques articles de ça, et autant certains vont se voir fondre, autant d’autres se verront toujours aussi gros, alors qu’ils auront perdu énormément de poids. C’est pour ça que le suivi psychologique post-op est super important. Si tu en souffres, il va falloir bosser dessus sérieusement.
Le soutien des proches : Bah tiens, ça va être mon prochain article donc je te dis tout sur ça d’ici peu 😉
Comment le couple tient : Bah là non plus il n’y a pas de secret en fait. Soit ton couple est solide, avec des bases saines, de la confiance sans aucun petit doute, que vous en avez longuement discuté et que vous vous connaissez par cœur, ça devrait aller. Par contre c’est sûr que si t’es pas forcément au top dans cette relation, toi ou ton conjoint d’ailleurs, qu’elle est assez récente, que la base de votre couple est fragile, ça risque d’être compliqué : ton regard sur toi va changer, tu vas peut-être enfin vouloir t’habiller comme tu l’as toujours voulu, et donc ton image va changer. Peut-être que sans t’en rendre compte tu attireras plus de regards, et ça peut être difficile à supporter pour ta moitié.
Combien de grammes faut pas dépasser pour plus tard : en gros, deux ans après ta sleeve ; t’auras plus les effets du début car ton estomac va doucement se dilater à nouveau. Donc, pour éviter de reprendre trop de poids à la fin de ta stabilisation, il faut respecter la règle des 300gr max. 100gr de viande, 100gr de légumes, 100g de féculents. Ca c’est une composition d’assiette qui te permet de ne pas reprendre de poids, et rester stable. Et c’est pas tiré du net, mais du diététicien.

Donc voilà, c’était intéressant et informatif si tu n’es pas trop au point sur le sujet de la bariatrie, pour ma part j’ai pas vraiment appris de nouvelles informations : je ponce de long large et travers ce sujet depuis des mois. J’suis du genre à avoir besoin de TOUT connaitre sur un procédé quand il me concerne en fait. Absolument tout. C’est ce qui me rassure au quotidien. Mais peut-être que toi, ça va vraiment t’apprendre des choses, de discuter avec celles et ceux qui sont passés par là avant toi. Qui sait, tu te feras peut-être des potes aussi durant ce parcours. Tu dois forcément être plus sociable que moi haha.

On a fait le tour ma biche ! Si jamais tu as des questions, n’hésites pas en commentaires. Je te dis à demain, je publierais l’article :  » Le soutien des proches ».

Laisser un commentaire