14 novembre 2024

Me voilà face au docteur Chapu*, la gastro-entérologue. Une dame châtain, aux yeux marron. Elle est bien gentille, mais très (trop) pragmatique. C’est bien un médecin quoi !
Déjà, elle commence par me demander ce que je fais là. Bon, ok, alors je réponds que je suis dans le parcours bariatrique.
Encore une fois, elle capte pas. J’te fais la consultation :
– Oui, mais vous n’avez pas besoins de moi, enfin je ne comprends pas à quoi je servirais, vous êtes normale.
– En apparence peut-être, mais je peux vous certifier que mon IMC de départ est de 40,5. Je suis montée aussi à un IMC de 42,6.
– Ah. C’est marrant car quand on vous voit çà se voit pas. (Tiens j’ai déjà entendu ça quelque part…)
– Ma taille 48-50 je la vois bien pourtant.
– Ah oui, en effet vous êtes petite. Moi je vois plus des personnes de 160 kilos et 1m65. Vous à côté c’est un petit gabarit.
Bon clairement à ce moment là, je me suis dis : Putain mais du tact c’est trop demandé ?! Encore une fois, ça rejoint ce que je disais dans ma présentation : jamais assez grosse, mais jamais assez mince !
– Oui, enfin j’ai pas envie de me prendre en main une fois que j’aurais atteint un poids équivalent à vos patients de d’habitude.
– Oui bien sûr. Alors, vous avez des antécédents de chirurgie, des pathologies, des cas de maladies de l’estomac dans l’entourage ?
– Oui, vésicule en 2017, kyste 2012, 2017, 2019, césarienne 2022. J’ai l’endométriose, adénomyose et le SOPK. Ma mère a un cancer du pancréas.
– C’est pas l’estomac.
– Non, mais c’est je pense important au vu de mes antécédents avec la vésicule et les cholécystites à répétition que j’ai eues. Ma grand-mère est décédée d’un cancer du foie.
– Ah. On vous a expliqué d’où il venait ?
– Non, on l’a su bien trop tard et j’avais huit ans.
– Ok, ça marche. Pour votre foie, quand on a opéré on vous a dit qu’il y avait cet angiome ?
– Non jamais, on m’a simplement dit 3j après l’opération que je faisais surement une pancréatite car j’étais jaune et que j’avais mal.
– On vous a ré-opéré ?
– Non, ils m’ont envoyé à Vichy pour une nouvelle endo.
– Pour vérifier le pancréas ?
– Non, pour vérifier qu’ils avaient pas mal fait une connerie.
– Ah ils ont peut-être oublié de décoincer un calcul sur le-
– Non, en fait je l’avais éliminé naturellement entre le moment où ils ont ouvert, et le moment où je suis allée à Vichy. Mais bon, ils m’ont alarmé en parlant du pancréas surement touché alors que pas du tout.
– Oui, pas très malin sans examen en effet..
– Non, ils m’ont même dit d »appeler mes parents.
– Ah oui d’accord carrément. Elle souffle en disant non de la tête. Et ils n’ont pas parlé de l’angiome du foie alors ?
– Non jamais.
– Je vois. Ca arrive que, parfois, on est tellement concentrés sur l’objet du délit, que l’on ne donne pas forcément une information plus futile au patient. Je pense, qu’il serait bien de faire un scanner en plus. Au moins pour être sûr que c’est bien cela.
– D’accord, et je le demande au chirurgien ?
– Oui, là en repartant vous pouvez demander à la secrétaire.
– Ok merci.
– Alors pour la fibroscopie, c’est l’examen..
..et elle m’explique bien comment va se dérouler la fibroscopie.
Car non, aujourd’hui bien sûr je ne la fais pas. C’était une consultation pour prendre le RDV, et exposer mon cas en temps que patiente. Tout ce qui est du plus normal en fait. Elle se fera le 25 novembre, le matin.
Donc je ne la ferais pas en anesthésie générale. Pourquoi ? Parce que finalement j’ai pas envie de subir deux anesthésies à quelques mois d’intervalles. Je l’ai déjà vécu (3 AG en moins de 6 mois), et j’avais eu beaucoup de mal à m’en remettre ; fatigue constante, mais vraiment un corps à la ramasse. On dit que le corps humain a besoin de 18 mois pour se remettre d’une anesthésie générale, alors imagine les enchainer.
Elle va m’anesthésier le pif, et passer un tube plus petit dedans. J’vais te détailler tout ça quand ce sera le moment, tu vas voir que niveau dignité, on sera au top ! ahah.
Aller ma biche, je me devais de publier, mais comme tu vois je n’ai pas eut la force de faire une très jolie mise en page, je suis pas vraiment en état de le faire aujourd’hui. J’espère que tu comprendras.
Prends bien soin de toi surtout. A très vite !

Laisser un commentaire