25 novembre 2024

Alors c’est quoi cet examen qui effraie tant les gens ?
En gros, on te passe une p’tite caméra par la gorge, pour aller regarder l’intérieur de l’œsophage et l’estomac ainsi que le début du duodénum (intestin). On va rechercher des ulcères, une inflammation de la muqueuse, une tumeur, un rétrécissement du tube digestif (sténose), ou une hernie hiatale. On vérifie que tu ne souffres pas de l’Helicobacter Pylori, une infection par bactérie qui ne se trouve que dans l’estomac. Si c’est positif, t’auras un traitement sur une dizaine de jours. Tu peux la faire sous anesthésie locale, comme générale en étant à jeun depuis 8 heures.
Pour ma part, j’ai choisi l’anesthésie locale.
Il est 7h45 tapante, et je sors du bureau d’admission. Je comprends très vite qu’il y aura du retard. Je suis donc en route pour cette magnifique expérience qu’est celle de me prendre pour une limace. J’vais baver, devant deux personnes, surement roter aussi, alors pas de jugement !
J’te jure, ce qu’il faut pas faire. J’aurais très bien pu me faire endormir, bah non. Madame Tess a décidé (on sait pas pourquoi d’ailleurs ! -Enfin si, on sait u.u) de se faire déflorer le pif !
En arrivant dans le couloir d’attente, il y a déjà trois personnes. Une jeune femme, qui me dit chaleureusement bonjour, et de l’autre côté une mère et son fils. Ils ne débitent que de la MERDE depuis que je me suis assise.
– 1m70, 100kg bah elle a pas de volonté ! (Bah bien sûr, le classique.)
– Non non ils coupent pas l’estomac, dans le sud ils ont dit que ici ils savent pas faire, ils mettent juste des barrettes. (Des barrettes de shit surement abruti ?)
– Elle peut plus rien manger du tout ! (Ah ?)
– L’autre jour elle a fait un mcdo avec ses copines, elle a pris 2 kilos ! (Bah faut savoir, elle peut rien manger ou elle peut manger ?!)
– Regarde l’infirmière a oublié de grandir « LOL » (Manque de respect x1000)
– Mais elle est bien dodue « LOL ». (Le fils est aussi con et mal élevé que sa mère !)
– Faut faire du sport et manger des sauces qui font pas grossir. Le ketchup ça fait pas grossir. Putain Flute, mais je les aurais tartés ! Même la gentille dame à mes côtés en avait marre d’entendre leurs conneries. Elle a été adorable avec moi en plus, elle passait juste avant moi, et m’a dit bon courage, bonne journée et tout. Un vrai petit rayon de soleil !
… C’est mon tour, et c’est le docteur Chapu* qui m’accueille. Elle me demande si je vais bien, et est peut être moins pragmatique que la dernière fois. C’est cool de bon matin.
– Aller Tess, vous posez du coup pantalon, chaussures, culotte-
– Alors, j’ai pas signé pour une coloscopie moi.
– Elle éclate de rire, mais oui, c’est pas vous ! Olala de bon matin, non non non alors vous gardez la culotte bien sûr !
– Trop pressée de voir des fesses velues n’est-ce pas ?
– La honte, aller venez quand vous êtes prête.
Et elle repart en éclatant de rire. Elle m’a trop fait marré, et tant mieux.
Quand je suis changée avec leur blouse, charlotte et surchaussures, je vais m’assoir sur la table d’examen.
– Alors je vais vous mettre le spray dans le nez. Il est très très très amère c’est vraiment pas bon, mais il faut absolument le respirer à fond et le faire couler dans votre gorge.
Alors bah en effet, il est dégueulasse. J’ai eu envie de vomir, mais comme j’avais rien dans le ventre ça ne s’est pas fait ahah. J’ai senti peu à peu ma gorge comme rétrécir, et j’avais l’impression de ne plus savoir avaler. Aucune sensation, si ce n’est un espèce de gros bouchon très gênant, très bizarre. Bien plus qu’une simple gorge enflée quoi.
Ensuite je me suis allongée côté gauche, dos à l’écran malheureusement pour ma curiosité et fascination du médical.
La tête bien penchée en avant, dans un repose tête. Et elle introduit l’appareil par le nez tout doucement.
J’ai vraiment pas eu mal au nez, par contre arrivé à la trachée comment te dire que le réflexe d’avaler ET vomir se sont réveillés en même temps. Donc j’ai pas mal toussé/avalé en mode aléatoire bordélique, durant bien dix secondes.
Elle m’a aidé à calmer la crise en posant sa main sur mon épaule et en m’aidant à me focaliser sur la respiration.
Une fois passé, on sent clairement l’appareil descendre l’œsophage et injecter de la flotte jusque dans l’estomac. J’ai aussi senti l’air pour gonfler l’estomac. Je n’ai strictement rien senti de la biopsie. Franchement j’avais tellement le reflexe d’avaler, et cracher sans contrôle, que je me concentrais pour le faire le moins possible.
Niveau bave ? Bah j’ai l’impression d’avoir lâché au moins deux verres d’eau complets. Tu vois Magicarpe le Pokémon ? Bah je ressemblais carrément à ça, et pas à Gary l’escargot. Heureusement qu’il y a un champ absorbant sous la tête, j’ai cru prendre une douche !
Quand elle me libère, il ne s’est passé que 4 minutes. J’ai l’impression que ça a duré un quart d’heure. J’ai l’interdiction de manger ou boire durant une heure, à cause du risque d’étouffement avec l’anesthésie.
Elle me raccompagne, en me souhaitant une très bonne fin de parcours, qu’il me reste plus grand chose et que tout se présente bien. Elle s’assure que je vais bien et que je n’ai vraiment pas mal quelque part. Je la remercie vivement, et lui dis au revoir.
Résultats : Pas de hernie, mais une toute petite boursouflure, qui n’aura cependant aucune incidence sur le choix de la chirurgie. Quant aux reflux, don’t give a fuck about it. Non pardon, elle n’en a absolument pas parlé, donc il n’y en a pas 🙂
Et en plus, elle n’aurait pas dit que le chirurgien pourrait faire n’importe quelle opération. Pour les résultats de la biopsie, si j’ai la bactérie c’est mon chirurgien qui m’appellera d’ici 15j.
Là, il est 20h37, et je peux t’assurer que j’ai bien mal au ventre : pas la biopsie sûre, mais les gazs injectés. J’ai l’impression d’avoir repris mon ventre d’avant parcours tellement il est gonflé. Donc c’est pas très agréable, mais c’est pas non plus insurmontable. Si tu veux j’ai pas non plus besoin de prendre un calmant quoi.
Voilà ma biche, enfin mes biches car je vous sais plusieurs à me lire maintenant, et j’en suis très contente. Vos retours sont toujours adorables à lire, que ce soit ici, sur le compte Instagram ou encore pour mes pipelettes sur le groupe WhatsApp.
Prochain article, ma troisième consultation psychologue, et à mon avis, je vais en avoir des choses à te dire ! Prends bien soins de toi surtout. ❤

Laisser un commentaire