13 décembre 2024

Et zé partiiiii ! Pour cette seconde hospitalisation de jour. La première était il y a pile trois mois. Je suis encore une fois la première arrivée, et j’attends dans le couloir. Du monde arrive au fur (3 personnes mdr) et à mesure, et j’entame la conversation avec une jeune femme qui débute justement aujourd’hui son parcours et qui était pas mal stressée. On échange pas mal je l’avoue.

Première consultation avec Laura*, ma psy :
Bon clairement aujourd’hui c’est un entretien express. On passe en revue (en speed) mon implication dans le parcours : changements nutritifs, sportifs, et psychologiques.
-… Bon, je sais que je ne vous demande pas grand-chose aujourd’hui mais comme je vous suis, je sais déjà vous lire et vous interpréter. J’ai pas vraiment besoin de confirmation pour remplir le compte-rendu.
– Oui je comprends. J’suis une patiente au top avouez ! (Je dis ça en rigolant)
– Clairement oui. Vous vous impliquez à fond, vous ne rechignez en rien, honnêtement ça fait du bien quand on voit des personnes qui ont compris et intégré l’enjeu du parcours. (Mais what ?! 😀) La personne juste avant vous, c’est pareil, patiente au top.
– Bah après j’ai mis le temps à me lancer quand même, après avoir pris 40 kilos quoi…
– Raaah oui mais bon, certains sont tombés dans la drogue, d’autres dans l’alcool, voyez. Ne soyez pas dure avec vous-même, car on arrive à faire du bon beaucoup plus facilement croyez-moi. 🙂
– Oui, c’est pas faux.
Ensuite elle me demande si j’ai un axe que j’aimerais améliorer. Du coup j’ai répondu l’estime de moi. Car l’image de moi, n’est pas celle que je veux voir dans le miroir. Oui, j’ai perdu un peu de poids, mais il m’en reste bien 30 à perdre pour me sentir bien. J’ai dit que sur pleins d’aspects j’ai pu m’améliorer. (Sport, nutrition, je relativise et positive plus…) J’ai évoluer sur le fait de me sociabiliser aujourd’hui même !
– Oui vous discutiez avec la jeune femme, c’est super ça, la prochaine fois on augmente la difficulté 😉
– Oula, si elle n’est plus là je suis clairement pas sûre de m’ouvrir aux autres hein !
– Prenez le teeeeemps, vous allez quand même pas me faire un 400m haies de suite !
– Uii
Bref en sortant, le couloir est BLINDÉ ! Du coup je lui dis : « Bah là c’est mort hein ! » elle rit, et me dit que ça va le faire un jour ou l’autre.
Deuxième avec le Dr Bois*, diététicien :
J’peux pas dire grand-chose, je l’ai vu il y a même pas dix jours ahah. Mais c’est ainsi que sont faites les HDJ. Du coup on a juste rentré mes poids de départ et actuel, il m’a redit que c’était top, et on se voit l’année prochaine du coup 😉
Troisième avec Maureen*, ma kiné :
Elle est toujours aussi cool, adorable, et créer une ambiance de proximité qui ferait rougir un cactus ! On ne peut que se sentir bien en la voyant, c’est un fait.
Alors, petit bilan des trois derniers mois. On parle quand même surtout de forme physique, puisque c’est son domaine. Elle a applaudie mes efforts (comme si j’avais gagné un Oscar héhé), et elle est tombée des nues en voyant ma perte de poids. Donc je suis contente, ça prouve que je suis assidue, motivée, et que je lâcherai rien, même pas une miette de pain complet !
– T’as des difficultés particulières ou ça va avec ce programme ?
– Non aucune, mais j’ai juste un gros gros problème après mes HIT.
– C’est quoi le souci ?
– Les courbatures. J’ai des courbatures de folie, mais vraiment hein, aux cuisses. Je fais les mêmes étirements que pour le vélo, et autant le vélo ne me fait rien, mais les HIT me démontent. Genre en descendant les escaliers c’est pas smooth. (Elle commence à rire en hochant la tête.) Ma jambe qui fléchi elle tombe en descendant la marche comme si j’étais un robot.
– Ouais j’ai compris t’inquiètes pas ! Bon c’est pas méchant on va régler ça.
– Ok super.
– Alors tu as trois causes possibles : soit ton HIT est trop intense ? Non ? Ok, tu bois assez ?
– Oui dès qu’elle dit de boire je le fais.
– Elle, t’as pris une coach ?
– Non, je suis les vidéos de Move your fit sur YouTube.
– Ah ouais, elles sont top ! Surtout la jeune femme, très pétillante. Et ils ont des exos sans sauts, c’est hyper pratique et bien pensé.
– Complètement. Et toujours le petit mot dans la vidéo quand on commence à plus en pouvoir.
– Oui c’est vraiment une bonne chaine YouTube. Et leur appli est top aussi ! Bon, du coup dernier axe, les étirements. Tu fais quoi ?
– Quadriceps sur une jambe avec talon contre fesses, et les mollets debout avec une jambe en avant fléchie, une en arrière tendue et les pieds bien à plat. (et je lui montre)
– C’est bon, j’ai compris. Tu étires pas assez en profondeur, t’inquiètes ça va changer tu vas voir. Les mollets tu gardes ça c’est parfait par contre. Mais on va aller chercher ton psoas, tu me remercieras à la prochaine consultation.
Du coup, elle m’a sorti deux étirements de plus, je les ai testés en suivant ses directives, et là, wow ! C’est comme si mes muscles que je ne connaissais pas avaient décidé de rentrer de la guerre, jusqu’aux abdos ! Je suis tellement contente de ses conseils que j’hésite presque à lui offrir un diplôme de kiné de l’année. Ça va me donner envie de faire mes HIT sans avoir l’impression de mourir derrière !
– T’as compris du coup ou tu veux éclaircir un autre point ?
– Non c’est parfait, c’est pile ce qui me manquait pour être au top sur le sport.
– Super. Donc rien à ajouter ?
– Non vraiment rien, tout est limpide.
– Bon génial. Après faut pas hésiter si t’as besoins d’un p’tit renseignement, que tu te blesses ou autre tu appelles le cabinet et on se fait un RDV rapidement.
– C’est enregistré merci.
– Franchement, t’es une patiente exemplaire au vu de ton dossier, ça fait plaisir de te voir si investie, c’est pas toujours comme ça.
– Merci c’est gentil.
– Bon la prochaine fois qu’on se voit, t’auras ta date d’opération alors ! dit-elle en souriant.
Enfin que dire… ça s’est juste trop bien passé.
Avant de filer comme une flèche, je fais un détour par le bureau de la secrétaire des HDJ, qui est vraiment un amour. Comme je n’ai pas croisé l’infirmière coordinatrice, et que je n’ai pas encore la date de ma troisième HDJ, je suis un peu comme un chat sans son carton.
– Ah oui, on vous a pas dit ! (elle éclate de rire.) Pardon ! En fait, dès que votre scanner et le dentiste seront passés, la commission se réunit pour se prononcer sur votre cas.
– Ah oui si tôt ?
– Oui, et c’est un peu comme un conseil des sages où ils vont décider ensemble de votre opération.
– Ok, mais on ne saute pas l’HDJ, alors ?
– Non, non, bien au contraire ! Dès que l’équipe aura pris sa décision, le Dr Carriero* vous appellera pour vous donner un rendez-vous, histoire de discuter de votre opération et de vous donner votre date opératoire. (WHAAAT ??!)
– Woah, ça va aussi vite ?
– Vous savez, vous êtes une candidate en or, votre dossier c’est du gâteau, et croyez-moi, j’en ai vu des centaines, je ne me fais pas de bile pour vous.
– D’accord, et on pourra discuter de l’opération ou c’est assez fermé ? Car j’aimerais bien bénéficier de la Nissen Sleeve, car j’ai trop peur de développer des reflux, et j’veux surtout éviter le by-pass d’ici 5 ans quoi.
– J’peux pas forcément répondre à ça, mais bien sûr il y aura discussion. Et je vous rassure, le docteur Carriero* est vraiment HYPER pointilleux sur les reflux. Il suit ça de très très près. C’est quand même vous qui avez le dernier mot.
– Quitte à refuser l’opération ?
– Bien sûr ! Tout patient est décisionnaire final, si la méthode choisie ne vous convient pas, et que pour autant le chirurgien n’a pas le même point de vue que vous, il n’y a absolument aucun problème à ce que vous disiez : stop, je m’arrête ici.
– D’accord c’est rassurant, et après ça ?
– Ensuite, sa secrétaire va m’appeler pour la date de votre opération. Ça me laissera environ deux-trois semaines pour vous faire revenir pour votre troisième hospi.
– Mh ok, donc en gros, si je résume : je saurai ma date si j’accepte, avant de vous revoir en mars, et elle sera à peu près trois semaines après la HDJ.
– Bingo ! 😊 😊
Alors voilà, ma biche, ça y est, j’vois clairement le bout du tunnel, même si j’ai du mal à y croire en écrivant cet article à cette heure tardive. Il est 00h38, et une petite voix dans ma tête me chuchote : « T’es sûre que t’as pas confondu avec un épisode de ‘Docteur Quinn’ ? »
D’un côté, je me dis que je touche au but sans trop de tracas car on a décelé aucune comorbidité (à part mon SOPK), mais de l’autre, la maman en moi s’affole pour l’organisation de la maison sans moi. Je vais tenter de planifier mon opération le 14 avril, puisqu’ils sont en vacances le 18 au soir. Je me souviens du post-op de ma césarienne, pendant deux semaines je ne savais rien faire, et heureusement que mon homme était là pour m’aider.
Le 18 mon homme a 5 jours de repos, puis une semaine de congés à poser, puis 4 jours de repos. Il aura juste besoin d’une personne pour garder les petits le temps que je sois à la clinique puisqu’il travaillera de journée, puis de nuit.
Enfin bref c’est un bordel sans nom pour s’organiser ahah.
Tu sais tout ma biche 🙂 Comme toujours, prends bien soin de toi, si tu as la moindre question, ou autre remarque, n’hésites pas. Je réponds toujours, que ce soit sur le blog, sur Instagram. Et t’auras jamais aucun jugement de ma part : il n’y a pas de question bête, que des réponses idiotes saches le.
Je voudrais aussi faire un petit coucou aux toutes nouvelles abonnées sur le compte Insta, ça me fait très plaisir, j’espère que ce blog vous apporte satisfaction.
A très vite ❤ ❤

Laisser un commentaire