☎️ Début 02/24 – 🍽️ IMC 42,6 – 92 KG
🩺 Sleeve 04/25 – 📏 Taille : 147 CM
🎯 Poids cible : 50 KG – 🔔 Actuel : 60,2 KG
.

LE COLLAGENE

Vaste sujet, traité maintenant car ma cure devait commencer aujourd’hui pour le collagène. J’suis là simplement pour t’éclairer sur ce qui peut parfois paraitre mystifié par la richesse d’arguments fournis pour te le vendre. C’est finalement tout sauf compliqué, tout sauf miraculeux, et tout sauf indispensable 😊

Protéine structurelle fondamentale naturellement présente dans le corps. Fondamentale, ça veut dire que c’est une de tes bases. Ça vient du mot grec «Kolla» qui veut dire «colle» et de «gène» qui signifie «engendrer». C’est un polypeptide ; composé d’une chaine d’acides aminés, connectés entre eux par des liaisons peptidiques (issus de cellules qu’on appelle les fibroblastes). C’est produit par ton corps, ou ramené par l’alimentation que tu lui donnes. On en a 28, mais il n’y a que trois-quatre grands types qui sont en vente.

– Type 1 : Grande résistance à l’étirement. Fermeté et tonicité de ta peau.
– Type 2 : Résistance & souplesse des articulations.
– Type 3 : Structure et élasticité des muscles.

Contribue à l’élasticité, la résistance de la peau, et à la stabilité de ses différents tissus. En gros, sans collagène, on n’aurait pas de forme. Tu vois genre le blobfish tout moche ? Bah on ressemblerait à ça.

A partir de 30 ans (Les industriels disent 20 xD), la production naturelle va baisser de 1% par année, en s’accentuant d’avantage à partir de 50 ans. Un manque de collagène à la longue donnera :
Raideurs articulaires et musculaires Apparition de rides et de ridulesManque de tonus musculaire Courbatures Guérison des blessures plus lente Fatigue plus fréquente.

… C’est tout simplement la vieillesse en somme ! Et oui, rien n’a voir avec nous et notre opération bariatrique 🙂 C’est clairement pas ça qui va jouer sur ta convalescence ! On rabâche d’en prendre un an et demi en gros, sauf que ton taux de collagène naturel aura baissé que de 3% avec la perte de poids ! Car ta peau avec la perte rapide aura pas le temps de forcément s’adapter mais c’est tout en fait. Et puis si tu perds 60 kilos, le collagène pourra strictement rien pour toi, ce sera la chirurgie réparatrice à coup sûr.

CA SERT A QUOI APRES UNE SLEEVE/BYPASS ?

C’est « pour améliorer tous les problèmes» qui vont suivre ton opération :
Cicatrisation « accélérée » Douleurs articulaires et musculaires réduites Aspect de peau amélioré Elasticité de peau bien meilleure Cibler les cellules du type 2 Fatigue réduite …

Le gros HIC, c’est que le collagène, est incapable d’avoir une mémoire. Je cite la docteur Claire VINATIER qui est chercheuse à l’INSERM Médecine régénérative et squelette à l’université de Nantes : « Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme […] Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. ». Le collagène se souvient pas d’où il vient, donc il ne cible pas les cellules !

Encore, je cite le Président d’Honneur de la Société Française de Rhumatologie, le Professeur Francis BERENBAUM : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »

Enfin, je cite la docteur Nathalie FAGGIANELLI Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe sur Passeport santé :
« Le bouillon d’os bien réalisé est pour moi une source très intéressante ! Je rappelle que le collagène végétal vegan n’existe pas ! Une alternative pour les personnes végétariennes ou vegan peut être d’associer la prise de glycine et de vitamine C. La vitamine C bénéficie d’une allégation santé reconnue par l’EFSA « contribue à la formation normale du collagène qui assure la fonction normale des cartilages »

Donc non, prendre du collagène empêchera pas ta peau de pendre. Si tu perds plus de 20 kilos rapidement, les séquelles vont forcément se voir, et encore ça dépend juste du type de peau que tu as. Perso, j’ai des bras fins, je sais que les endroits critiques seront les intérieurs de cuisses, et possiblement mon ventre. Pour autant je sais aussi que prendre du collagène aidera pas.

EN CONCLUSION ?

J’ai fait confiance au début de mon parcours, avant de pousser mes recherches plus loin quand j’en ai parlé avec ma nutritionniste, qui semblait tout sauf d’accord. J’ai commencé à tiquer aussi sur les posts à répétition vantant les mérites, les promotions de fou etc. J’en ai parlé à mon médecin, l’infirmière coordinatrice, mon diététicien, mon chirurgien, et ma copine d’amour de Bretagne qui est infirmière en bloc opératoire. TOUS ont été catégoriques : Aucune étude n’est avérée sur le collagène, c’est de la poudre aux yeux.
Mon médecin a été même plus catégorique :
« – Pfff c’est d’la merde ! C’est les laboratoires qui ont décrété que se faire des thunes sur le dos des gens c’était bon pour eux, manque de peau les médecins eux savent parfaitement que c’est des conneries, sauf ceux de complaisance et qui ont quelque chose à gagner là dedans. Regarde, le sirop toux sèche ou grasse, toi même tu m’en as demandé, et pourtant c’est de la connerie. Une toux, qu’elle soit grasse ou sèche, c’est une toux. Donc au lieu d’acheter un sirop, tu vas en prendre deux. Parce que quand t’auras acheté un sirop toux grasse, après elle va devenir sèche : forcément plus rien à expectorer ! Donc, tu reviens me voir pour me demander un sirop toux sèche, et là, tu la vois venir en mille ?
– Bah c’est gras à nouveau.
– Bah voilà. Le collagène, c’est pareil. Ca sert à rien, mais on arrive à te le faire acheter. »

Les « études » cliniques ne montrent AUCUN bienfait à la prise du collagène. Aucun respect des méthodologies d’une étude clinique normale : pas de comparaison entre un groupe A et un groupe B, le A prenant le collagène, le B prenant un placebo. Trop peu de gens dans le test. L’argumentaire repose sur les effets de la Vitamine C, ni plus ni moins. Il n’y a pas d’arguments valables pour dire que le collagène en supplémentation est indispensable !

Pour booster ta production de collagène naturelle, tu as principalement besoin de : VITAMINE C !!! Donc, si tu as déjà ta supplémentation en vitamines, ainsi qu’une alimentation variée, équilibrée, ET une hydratation correcte, ton collagène sera produit normalement ! Rien n’a voir avec ce qu’on lit partout !

Ci-après, je te joins un petit tableau super bien fourni et documenté sur les vitamines et leur rôle dans CHAQUE aspect de ton corps après une chirurgie bariatrique. Cela vient du Centre Hospitalier Ouest Réunion, et est extrait de CETTE brochure sur les suites de chirurgie bariatrique. (C’est un pdf.)

Pleins d’opérés s’en sont passés, et ils ont pas pour autant perdu leurs cheveux plus que ceux qui étaient sous collagène, pas eut de mauvaise cicatrisation, pas eu plus de fatigue que ceux qui en prenaient, pas eut de peau qui pendait plus que les autres etc. Et pour ma part, j’ai déjà subi plusieurs opérations, j’ai jamais eu aucun souci pour cicatriser, pour m’en remettre ou quoi.

La salle de presse de l’INSERM a publié un article complet. JUSTE ICI ❤
L’UFC que choisir a aussi mené une enquête sur le collagène. JUSTE LA ❤
Test-Achats a également mené l’enquête, tu vas pas être déçu ! LAAA ! ❤

Au début du parcours, mon article était très différent. Je donnais TOUS les bienfaits du collagène, mais j’avais juste pas fait de recherches par moi-même en fait. Je consultais les fiches des produits, pas les études, pas les médecins (pas les copains des laboratoires).

J’crache pas sur ceux qui le recommandent, ça diabolise en rien leurs autres posts autour de la bariatrie qui sont bien faits, mais honnêtement, j’peux pas dire Amen quand un Acteur se lève pour faire le show à la messe, comme à Vegas.
Je sais, des comptes Insta’ vont mal prendre ce que j’écris. Et entre nous, j’ai perdu plus de 300€, alors si je peux te faire économiser ton fric au lieu de le balancer par la fenêtre, c’est gratuit au moins et pour le même résultat. Comme je te l’ai dit, ici c’est transparence à 100%, les bons comme les mauvais côtés. Et là, j’me suis planté sur les bienfaits du collagène, mais au moins je t’avertis.

Je te fais de gros bisous, prends bien soin de toi, et si tu as des questions, tu sais où me trouver. ❤ ❤

PS : J’irais pas cracher sur les comptes qui vendent du collagène. C’est pas mon truc d’aller harceler les gens, peut importe ce qu’ils postent. Mon but est pas d’afficher les gens, c’est simplement de t’alarmer sur une des plus grosses arnaques de ces dernières années, et j’pense que pas mal d’influenceurs savent pas la vérité, si l’industriel leur fourni des « études » tout droit tapées sur Word ou à moitié finies.
Pareil, attention les « médecins » (au sens large) qui se mettent à vanter le collagène, et dont leur marque sort miraculeusement de terre quelques semaines après… Ils tentent de légitimer l’utilisation de cette merde par leur statut médical, et c’est tout sauf honnête.

Laisser un commentaire