☎️ Début 02/24 – 🍽️ IMC 42,6 – 92 KG
🩺 Sleeve 04/25 – 📏 Taille : 147 CM
🎯 Poids cible : 50 KG – 🔔 Actuel : 60,2 KG
.

GROSSESSE & CONTRACEPTION

JE PEUX TOMBER ENCEINTE APRES L’OPERATION ?!

Alors, techniquement, subir une chirurgie bariatrique ne posera aucun problème à ta fertilité. Au contraire, plus tu perdras du poids, plus fertile tu seras. (Attention, je ne m’aventure pas dans les parcours PMA, parce que ça c’est la guerre avec ou sans surpoids. Force à vous qui en êtes ❤) Ce n’est donc pas une opération qui te rendra stérile. Cependant, il y a des choses à ne pas faire précipitamment je dirais. Donc oui, tu peux avoir une grossesse après une chirurgie bariatrique…

MAIS, TU DOIS ATTENDRE AU MOINS 12 à 18 MOIS POST-OP !

C’est pour ta santé et celle de ton bébé. En effet, avec la perte de poids très importante et les carences, le risque est d’avoir un bébé rachitique, qui ne pourra pas se développer correctement, et nombreux pourront être les problèmes neurologiques et physiques. Temps que tu n’es pas en phase de stabilisation, c’est vraiment pas un sujet à mettre sur la table. Alors oui, ça peut paraitre long, et je le comprends, mais je crois que le risque est trop important. J’ai eu deux enfants avant mon opération, oui. Mais je te garantis que si j’voulais en avoir après, je ne prendrais aucun risque. On dit souvent que ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’au moment où…
Avec la perte de poids, tu seras beaucoup plus fertile. Ce qui veut dire qu’on évite les rapports sans protection ++. Pas le choix si tu ne veux pas passer par la douloureuse case de l’avortement. Crois-moi, c’est traumatisant comme épreuve. C’est une fausse couche forcée, et il est vraiment très difficile de s’en remettre. Tu risques en plus, de t’en vouloir par la suite. On raisonne tellement pas comme les hommes, nous dès qu’on sait que le test est positif, on imagine déjà notre vie avec notre enfant. Alors évites toi un évènement traumatisant durant cette période, et rappelles toi que deux précautions valent mieux qu’une.

Je le répète pour les trois du fond, il est formellement DÉCONSEILLÉ de mettre en route un projet de grossesse pendant ta perte de poids.


AU SECOURS MA PILULE DOIT CHANGER, POURQUOI ?!

Pour ce qui est de la contraception, là aussi c’est un autre gros sujet.
Je suis sous pilule uniquement Progestative en continu (Optimizette). Il n’y a pas d’œstrogènes. Je ne sais pas pour toi, mais du coup je n’ai pas besoins de changer de mode de contraception, ni de l’arrêter aux environs de l’intervention. C’est une pilule bien tolérée en post-opératoire. En revanche, il y a pas mal de femmes qui se retrouvent à devoir changer leur pilule qui ne correspond pas avec la chirurgie bariatrique.

1 – Complications thrombo-emboliques :
Cause majeure de mortalité des patients opérées. Il faut donc stopper TOUTE FORME de contraception oestroprogestative durant minimum 4 à 6 semaines avant et jusqu’à 6 semaines après la chirurgie. (Recommandations du groupe BARIAMAT en 2019.)

2 – Risque vasculaire :
La contraception oestroprogestative peut être proposée si et seulement si :
Tu as moins de 35 ans, ne présentes AUCUN facteur de risque cardiovasculaire, (tabagisme, dyslipidémie, diabète, hypertension artérielle, migraine simple ou avec aura, antécédent familial cardiovasculaire précoce), n’as AUCUN facteur de risque thrombo-embolique veineux (antécédent de thrombophilie, thrombophilie familiale, immobilisation récente et prolongée).

3 – Efficacité de contraception :
En fonction de ta chirurgie, la contraception par l’implant sous-cutané microprogestatif, le dispositif intra-utérin au cuivre ou au lévonorgestrel est privilégié chez les femmes opérées.

Avec une sleeve : les contraceptions orales, sont envisageables sans altération de leur efficacité. Par contre si tu vomis, ou as des diarrhées en continu, elles vont forcément être inefficaces et tu dois absolument en parler aux spécialistes que tu verras en post-op.

Avec un by-pass : pour la contraception orale, on te mettra en garde sur les risques accrus de grossesse à cause de la malabsorption. Car jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée pour les by-passées prenant la pilule.

N’hésites pas à en discuter avec ton chirurgien au premier rendez-vous, afin de savoir si ta contraception est compatible. Ca te laissera donc le temps de voir ton gynécologue / sage femme / médecin traitant, afin de trouver ce qui te convient.

CONCLUSION ?

La contraception post-op peut être un vrai casse-tête. A cause des douleurs, je ne changerai jamais ma contraception orale. C’est la seule qui me convient. Chaque femme a ses propres besoins, et pour moi, c’est ma seule option.
Je sais que certaines by-passées utilisent Optimizette, mais comme mentionné, aucune étude n’a été faite sur son efficacité progestative en continu pour ce groupe.

J’espère t’avoir aidé à capter pourquoi certains chirurgiens te demandent de changer de contraceptif. Si jamais des avancées sont faites pour les by-pass, je modifierais l’article, mais pour l’instant, on manque de recul. Quand on voit les statistiques de patients opérés par an, je pense qu’on pourra avoir des retombées et des études bien menées d’ici quelques années. Comme tu sais, plus l’information est diffusée, plus on a de chance de recouper les données. Le SOPK, l’endométriose et l’adénomyose sont toujours pas assez diagnostiquées correctement et précocement, regardes, j’ai attendu jusqu’à mes 25 ans, alors que j’ai été réglée à huit ans et que mes symptômes ont toujours été les mêmes…

Je te fais de gros bisous, je te dis au 28 pour la consultation psy. Prends bien soin de toi surtout, et comme d’habitude, un petit message, un commentaire, et je réponds dès que je peux. ❤ ❤

Laisser un commentaire