31 janvier 2025

L’adage c’est bien : « Jamais deux sans trois » ?
Et bah me revoilà, pour un nouvel examen d’imagerie, l’IRM ! Après l’échographie abdominale où l’on m’a décelé un angiome au foie (tumeur bégnine), il fallait confirmer ça par un scanner. Normalement, c’était suffisant, mais le radiologue a finalement préféré conclure avec un IRM en plus : c’est fait exprès pour les tissus mous, et le foie c’est un peu comme l’appareil de ces messieurs au repos ! Maintenant que t’as l’image en tête, me remercie pas, je vais pas te faire un long discours et j’en viens au plus important :
– Je le fais à l’hôpital, c’est le dernier cri qu’ils ont (Hey 1400000€ la bête ! 😏).
– C’est mon radiologue qui me le fait également.
– Je dois être à jeun de 4h avant l’examen, j’ai mangé à 5h30 sinon kaput.
– Je le passe à 11h00, ils sont à l’heure impeccable.
– Pas besoin d’être nue ! J’ai pu rester habillée (robe pull / culotte / collant.)
– Aucun objet métallique !! Te promènes pas avec un plug dans les miches, comme cette américaine il y a quelques semaines 🤕! Ni avec des sequins, des clous ou quoi. Faut vraiment rien de rien de métallique.
– C’est super bruyant comme machine.
– J’ai eu mon compte-rendu directement cette fois.
Donc voilà pour les grandes lignes, moi je me posais la question de savoir si je devrais être nue, habillée, enfin c’est toujours un stress les examens pour ça quand on est pudique.
Une infirmière s’est occupée de m’expliquer comment marche l’IRM, s’est assurée que je n’avais rien de métallique, que je n’étais pas enceinte, que je n’étais pas stressée etc etc. Elle était d’une gentillesse absolue, et a même pris le temps de papoter avec moi. Elle m’a posé un cathéter, afin d’activer le produit de contraste au moment voulu.
L’appareil est très bruyant, alors ils m’ont mis un casque anti-bruit sur les oreilles. J’étais attachée les bras long du corps, avec une grosse plaque posée sur mon abdomen (Elle sert à cibler la zone). J’avais une poire dans la main, afin de les bipper si je me sentais mal, ou avais un quelconque souci. Car personne ne reste dans la salle avec toi pendant l’examen qui dure entre 20 et 30 minutes.
Au final, diagnostique confirmé, c’est bien un angiome au foie, donc c’est totalement bénin 😊 Le radiologue m’a expliqué (il est adorable en plus), qu’au scanner, l’angiome ne se remplissait pas vite. Donc ça lui paraissait bizarre, d’où le besoin d’un IRM afin de voir exactement ce qu’il s’y passait. Finalement; l’angiome se comporte correctement, donc aucune inquiétude à avoir. Feu vert pour la suite héhé.
En sortant j’ai remis le compte-rendu au chirurgien (ca va la clinique est à 800m de l’hosto), et suis rentrée. Je n’ai rien eut à débourser pour cet examen.
C’est pas super important comme article, mais je pense que j’suis pas la seule à devoir passer plusieurs radiographies en parcours, donc si ça peut aider, rassurer certains, c’est avec plaisir.
Gros bisous mon p’tit chat, prends soin de toi, et à très vite ❤ ❤

Laisser un commentaire