10 mars 2025

Bien le bonjour ma biche.
La fameuse RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, s’est tenue aujourd’hui.
RCP, C’EST UN PLAN EPARGNE OU QUOI !?
C’est LA réunion d’environ 2-3 heures avec tous les spécialistes rencontrés pendant ton parcours. Chez moi, il y a une RCP par mois, mais ça varie selon l’hôpital. Certains en font chaque semaine, d’autres tous les deux mois. Ton médecin traitant peut y assister.
Ils creusent ton dossier pour s’assurer qu’il est valable. Ils vérifient que tu es un candidat sérieux (pas du genre à annuler tes RDV), que tes analyses et examens sont complets et aussi à jour. Ils examinent les bilans psychologiques et diététiques. Attention, certains chirurgiens n’hésitent pas à te refuser l’opération si tu ne perds pas de poids pendant le parcours. J’ai jamais eu la pression là-dessus, mais crois-moi, ça arrive !
Ils vont aussi décider de l’opération qu’ils vont pratiquer sur toi, de la meilleure option pour l’anesthésie, et les conditions de ton suivi post-op.
En gros, ils décident si oui ou non, tu passes sur le billard, et si oui ou non, ils envoient la demande à la CPAM.
POURQUOI L’ENVOYER A LA CPAM ?
Sans, ta chirurgie sera pas couverte par la sécu et ta mutuelle. En gros, tu devras raquer pour tout payer, et laisse-moi te dire qu’une seule journée à l’hôpital coûte entre 1300 et 2000 €. Le prix d’un hôtel cinq étoiles, mais avec un cathéter et des trous, au lieu d’un Sex On The Beach et d’une crème solaire ! Heureusement qu’on est pas aux USA !
QUAND JE SAURAIS SI C’EST BON ?
Ton chirurgien te tiendra au courant lorsque tu le verras à la consultation qui suit. Ici, j’ai plus qu’à attendre jusqu’au 21 mars.
Il peut y avoir des refus, faut pas oublier que les critères de la CPAM et de la HAS sont claires et stricts. Mais ton état de santé aussi ne te permets peut-être pas de te faire opérer. Que ce soit physique ou mental d’ailleurs.
Donc, les refus sont rares, mais existants. L’équipe est habituée, elle envoie pas des dossiers bancales à la CPAM hein. En général ils sont sûrs de leur coup, donc si ton dossier est pas admissible, ils te notifieront du refus, t’expliqueront pourquoi, et tu pourras peut-être participer à une nouvelle RCP dans les mois suivants. Ca dépendra de toi en fait. Peut-être qu’ils trouveront tes efforts insuffisants, que le bilan psy aura révélé des problèmes de dépression, que le bilan diet aura révélé que t’as pas changé ton alimentation, ou que tu n’as pas fait d’activité physique, etc etc etc.
Voilà pour ce soir. Je te retrouve bah sûrement jeudi, ou vendredi. Ou même samedi je sais pas en fait ahah. C’est selon si je me dégage assez de temps pour écrire tout ça avec la reprise d’école c’est plus chaud. Mais je vois mon diététicien jeudi. D’ailleurs j’ai pas mal de p’tites questions à lui poser pour adapter certains aliments de mon protocole post-op, donc je t’en ferais part, sait-on jamais si ça peut te servir 😉
Prends soin de toi, et de tes proches. A très vite ❤ ❤

Laisser un commentaire