26 mai 2025

Et zé bartiiii !
J’revois Laura* après un mois post-opératoire. Bon, comme tout allait assez bien point de vue de bariatrie, (au sens large) on a bossé les problématiques que j’ai. A savoir, ma peur sociale, et mon agoraphobie. J’ai une réelle peur du regard d’autrui. Qu’on me voit, me regarde, me parle, ou qu’on chuchote sur mon passage. Je sais d’où vient ce trouble là, mais aujourd’hui j’ai besoin de m’en guérir. Comme elle dit, si je suis plus indulgente envers moi, je le serais plus dans le regard de l’autre aussi.
Donc, on a construit mon échelle de la peur sociale. Et en gros, toute cette échelle, ce sont les défis de mon quotidien. Et il serait bon, que j’arrive à en relever certains avant notre prochaine séance dans un mois, puisque ensuite je pars une semaine en vacances. Tu dois savoir, que je ne sors pas de la maison, sauf RDV médical, ou emmener mes enfants à l’école, ou aller chez ma libraire… Je ne récupère les courses qu’au Drive, la boulangerie déjà c’est énorme pour moi, etc. Une vraie peur sociale, liée à plusieurs traumatismes, et dont je veux me détacher. Donc mon homme palie à cette peur en allant faire le reste malgré son taf.
1 – Aller à la boulangerie à 16h30 avec mon fils.
2 – Y aller seule, le matin en heure de pointe. Aller à la pharmacie.
3 – Aller chez le coiffeur, seule. Aller à la poste, seule.
4 – Aller dans un petit magasin de fringues, sans acheter.
5 – Y aller, et demander conseil sans acheter, seule.
6 – Y aller, demander conseil, essayer et acheter, seule.
7 – Aller au restaurant, en couple.
8 – Assister au spectacle de mon fils, avec soutien.
9 – Faire une course dans une épicerie, seule. (Même pour un paquet de salade)
10 – Faire les courses à Intermarché, sans drive (Il est peu fréquenté le matin)
11 – Faire les courses à Lidl. (Il est ULTRA fréquenté)
A la même échelle, prendre un verre dans un bar, aller au cinéma, aller me promener en ville, rentrer dans les grands magasins, aller au parc, aller à la piscine..
Tu vois, on a tous nos soucis, nos histoires, nos cheminements. 😉 Moi je suis à l’aise à l’écrit, mais en face, je suis une tombe. Je ne sais absolument pas me comporter en société, trop peur de l’autre en fait. Du regard, et du jugement de l’autre. J’ai pourtant, comme elle me l’a dit, le DROIT d’être là. De faire ce que je veux.
Elle m’a proposé de visualiser ces situations, pour déjà les apprivoiser. Ne pas oublier de bien respirer, et non, je ne vais pas mourir d’une crise de panique. Le stress et l’angoisse peuvent monter en pic, mais, ils s’arrêtent à un moment. Et il faudra que j’apprenne à gérer ce pic qui sera long au début, puis un peu plus court, puis moins élevé etc.
Une étape est validée, quand elle ne me provoque plus aucune angoisse, stress. Ca risque d’être long, mais, je suis sûre que j’y arriverais. 🙂
Voilà ma biche, tu sais tout sur ce premier entretient post-op ! Alors c’est sûr, par rapport à la bariatrie, ici j’ai pas de « problématique » qui parle à tout le monde : pas de dysmorphophobie. Je sens, ressens, et vois ma perte de poids correctement et en adéquation avec ce que les autres me disent aussi. Moi mes démons sont plus anciens, mais tout aussi importants à traiter.

Laisser un commentaire