27 MAI 2025

Hey, j’suis de retour à la clinique, que j’ai quitté il y a un mois. Aujourd’hui, c’est la première consultation de suivi de la chirurgie bariatrique avec mon adorable chirurgien. C’est vraiment une crème ce monsieur. Par contre je suis genre, stressée. C’est l’après midi, il y a pas mal de monde, et peu de place dans la salle d’attente. Donc je ne me sens pas très à l’aise. Je me sens épiée, mais je me répète les mots de Laura* : « Les gens sont ici, comme vous, pour un objectif. On ne peut pas les empêcher de penser, parler, mais vous êtes aussi légitime qu’eux d’être là où vous êtes. Pensez à respirer. »
Alors je respire, et je bois calmement ma flotte.
C’est mon tour, et il m’accueille avec un très grand sourire. Je lui rends, et nous commençons la consultation.
– Ah, ne vous asseyez pas, je vais voir les cicatrices.
Je lui explique que la plus grande est un chouille douloureuse à cause de l’hématome.
– Oui, ça c’est normal, car je sors l’estomac par là, et j’ai dû tirer très fort, tout en maintenant très fort le trou, donc c’est normal que ça marque autant. J’y suis allé fort.
Il place ensuite avec une seule main, ses doigts sur les quatre cicatrices, et les met en tension. Il me demande ensuite de tousser fort, plusieurs fois.
– C’est parfait !
Il me fait donc asseoir. En fait, avec ce geste, il a contrôlé qu’il n’y ait pas de signe d’éventration, ou de hernie.
Il me pose des questions basiques mais nécessaires, concernant mon protocole, ma prise de médicaments, mes sensations, etc.
Laura* m’a conseillé de lui parler du cafouillage de l’anesthésiste par rapport au tramadol. Elle dit qu’il est important qu’il soit au courant. Je te fais pas tout, mais l’essentiel de sa réponse.
– Je comprends. Après, les prises de sang étaient bonnes, tout allait dans le bon sens, même si ce sont des suites difficiles, elles n’étaient pas anormales pour moi, sinon je ne vous aurais jamais laissé sortir. 🙂
– Oui je m’en doute, mais c’est vrai que ça gâche un peu le moral quand on est dedans. Après par contre quand je suis rentrée chez moi, tout s’est amélioré d’heures en heures. Je n’ai pas vomi, pas eu besoin de paracétamol, encore moins du Primpéran.
– Non c’est très bien, tout ce que vous me décrivez est complètement normal, et suit bien le bon schéma.
On fait un point sur le poids, qui est quand même central dans tout ce processus.
– Quand vous m’avez consulté en juin, vous faisiez 89,7 kilos c’est ça ?
– Oui. Mais en février 2024 j’en faisais 92.
– C’est ça, vous aviez arrêté les grignotages compulsifs.
– Oui.
– Et avant le parcours, avec Florent ?
– J’étais à 87,8 en aout.
– Et juste avant l’opération ?
– Mh j’étais à 77,4.
– Vous voyez, déjà dans le parcours vous aviez perdu 10 kilos. Non, 12 kilos. C’est énorme de perdre 6 points d’IMC pour une personne de votre petite taille.
– Oui, c’est ce que monsieur Bois* m’a dit aussi.
– Et vous l’avez vu quand ?
– A J+12. Et je le revois le 6 juin.
– Ok. Et votre poids ?
– 72,5.
Il sourit de toutes ses dents en hochant la tête.
– Bravo. Je vous félicite, on est dans un très bon rythme après une sleeve, et surtout avec votre taille.
– J’ai cru comprendre 😅.
– Et bien à partir d’aujourd’hui, je vous autorise à reprendre le sport. Vélo, natation, marche, musculation…
– Cool. Et je peux mobiliser la ceinture abdo ?
– Oui bien sûr, mais à intensité crescendo, petit à petit on augmente les charges. Ne levez pas 20 kilos directement. Si vous allez courir en salle un 100m, et que vous tombez, c’est blessure assurée par exemple.
– Oui bien sûr, je compte y aller tranquillement.
– Continuez bien à suivre le protocole, reprenez une activité sportive qui est très important, et tout ira parfaitement bien.
– C’est entendu. Merci docteur 🙂

Je te laisse ici le p’tit compte-rendu de notre échange. J’étais super contente de le revoir. C’est quand même ses mains qui ont changé ma vie pour le coup. Et il est vraiment rassurant, agréable, compatissant, ne juge pas, enfin franchement c’est une crème. Maintenant, prochain suivi dans trois mois. Il n’y a plus qu’à comme on dit par chez nous !
Oh, et ce matin j’ai réussi un exploit ! J’ai été chez ma libraire favorite (ahah j’adore y aller, elle est a-do-ra-ble, et fait aussi Mondial Relay. Donc moi qui commande pratiquement tout via cette plateforme, je la vois très souvent), puis à la pharmacie, ET à la boulangerie, SEULE ! Je suis trop fière de moi. Je vais essayer de retourner à la boulangerie vendredi matin. On verra si ça marche. 🤞🏼

Laisser un commentaire